POURQUOI DU CHANT GOSPEL ?

En Amérique du Nord, les esclaves noirs africains se sont exprimés d'abord par le biais du negro spiritual, chant du quotidien retraçant leurs difficultés et leurs conditions de vie, puis avec l'accès à la religion chrétienne vinrent les chants "gospel" qui signifie "évangile". Ces chants leur ont permis de traduire leur croyance en l'espoir, le renouveau, la joie, mais aussi de porter des prières vers Dieu, pour supporter leurs souffrances et croire en un avenir meilleur.

 

Plusieurs de ces chants ont été repris au cours des évènements qui sont à l'origine de la fin de la ségrégation noirs/blancs aux Etats Unis d'Amérique. Ils sont apparus aussi dans les mouvements de lutte pour la Liberté, la Paix, la Dignité et la Tolérance.

 

En Europe, les chants gospel proposés en concerts sont interprétés soit par des formations qui sont impliquées dans l'évangélisation chrétienne, soit par des groupes de personnes qui se reconnaissent dans des valeurs de fraternité et de partage, là où la place de l'être humain est reconnue dans sa diversité de personnalités, de vies et de croyances.

 

Pour notre part, nous partageons les mêmes idées fondamentales sur le respect et l'amour des uns envers les autres, composant un arc-en-ciel très lumineux dans le respect de nos différences. C'est ce que nous voulons transmettre, c'est ce que nous trouvons dans le chant gospel.

Nous n'avons pas de vocation à action "pastorale", pas de "couleur officielle" .

 

Le chant gospel si fortement ancré dans l'histoire de l'humanité, qui porte un message d'amour et d'espoir aux femmes et aux hommes de bonne volonté, le chant gospel qui nous porte les uns vers autres dans un élan fraternel : pour nous c'est ça l'esprit gospel !