Un peu d'histoire :

La mise en esclavage des noirs africains et leur déportation massive en Amérique du Nord a débuté vers 1612. A cette époque le negro spiritual rythmait leurs travaux des champs et des exploitations forestières et minières, car il y était interdit de parler. Il s'agissait par ces chants de trouver un moyen d'envoyer et de recevoir des messages sur de grandes distances, afin d'échanger des informations sur leurs conditions de travail, d'avoir des nouvelles de leur proches ou de leurs amis. Ces chants traduisaient aussi  leurs états d'âme par des appels vers leurs dieux et génies faisant partie des croyances traditionnelles.

Vers les années 1770 l'accès à la religion chrétienne et la similitude de leur état d'esclavage avec celle du peuple juif en Egypte selon la Bible permet l'émergence du chant gospel qui signifie "Evangile". 

Dès 1860, aux Etats Unis, des groupes de chanteurs noirs américains se sont formés, et les chants gospel qui figuraient dans les offices religieux sont devenus des spectacles musicaux à but d'abord évangélisateur, puis à des fins commerciales sous le nom de "gospel songs"à partir de 1930.

Le chant gospel s'est popularisé en Europe à l'occasion de la seconde guerre mondiale de 1939/45. Il était connu dans des cercles restreints d'artistes et d'intellectuels et de certains religieux chrétiens, mais pas du grand public.

Lors de l'intervention des Etats Unis d'Amérique en Europe, les contingents militaires américains étaient formés selon la couleur de la peau . Les blancs de peau d'une part, les foncés de peau (les noirs, les indiens...) de l'autre. Des aumôniers accompagnaient ces soldats.

Les aumôniers noirs accompagnaient les offices avec des chants gospel. Les soldats noirs nostalgiques chantaient des negro spirituals. C'est ainsi qu'une tradition remontant aux années 1860 est parvenue à la connaissance des européens qui ont découvert en même temps le rock'n roll.